L’association

ACADÉMIE DU SENS

Informations légales

  • Dénomination sociale: ACADÉMIE DU SENS
  • Association Loi 1901 (à but non-lucratif) immatriculée W831007713 à la préfecture du Var
  • Représentant légal : M. Philippe Blot-Lefevre, Président
  • Siège social : 1 rue Droite – 83440 Tourrettes – France
  • Bureau : 11, rue de Miromesnil – 75008 – Paris 8e – France

Extrait des statuts

ARTICLE PREMIER – NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts d’Association régie par la loi dite 1901 et par les modifications voulues par le législateur régissant le fonctionnement, la portée, la représentation et l’utilité de la personne morale Associative, en vigueur au jour de la création ayant pour titre :

« ACADÉMIE DU SENS »

ARTICLE 2 -OBJET

organisme de reconnaissance et de visibilité de la prud’homie au service de l’intérêt collectif, du développement personnel, de l’entreprenariat et de l’harmonie de la biosphère

ARTICLE 3 -Raison d’être

Intention :

L’Association dénommée Académie du Sens, a vocation exclusive de développer, au sein de la Société Civile, sous forme de relations humaines, de recherches, d’analyses scientifiques et d’assistances : la valeur, la compréhension et l’usage du « Sens » comme « raison d’être » ou  « faculté de comprendre les choses et d’en juger selon la droite raison »[1]

En participant à la clarification de la raison s’être, elle met le sens de l’être et de l’action au cœur de toutes les dynamiques, de tous les systèmes afin d’y développer de nouvelles performances ou méthodes notamment fondées sur une meilleure compréhension des enjeux et des moyens, et de tendre à une harmonie fondée sur la conscience (individuelle et collective) du contexte et des conséquences de l’être et de l’avoir, sur la bienveillance et la bienfaisance holistiques, sur l’altérité, sur l’empathie, sur l’intégrité et la probité, et sur l’équilibre de la biosphère (Système planétaire incluant l’ensemble des organismes vivants et des milieux où ils vivent).

Missions :

  • L’ACADÉMIE DU SENS est un organisme de reconnaissance interindividuelle et de visibilité au service du développement personnel, de l’entreprenariat et de l’harmonie de la biosphère.
  • L’ACADÉMIE DU SENS accompagne directement ou indirectement et sous les toutes formes appropriées, les personnes physiques et les personnes morales dont l’activité gagnerait à une meilleure conscience et pratique du sens.
  • L’ACADÉMIE DU SENS participe la recherche scientifique inhérente au sens et à la conscience afin de recenser et d’appuyer les expériences, l’information et les études les plus pertinentes. Elle développe et synthétise, transmet et met en œuvre des méthodes et des techniques de prise en compte du sens et de la conscience au sein de toutes structures et organisations.
  • L’ACADÉMIE DU SENS reçoit, élève et constitue dans ses rangs, des individus consultatifs ou décisionnaires afin qu’ils pratiquent, transmettent et sauvegardent la conscience d’être et d’agir avec prud’homie dans leurs modèles d’existence et d’altérité.
  • L’ACADÉMIE DU SENS intervient comme un tiers de confiance moral auprès de membres soucieux du respect de l’intégrité des démarches et systèmes qu’ils mettent en œuvre.
  • L’ACADÉMIE DU SENS intervient auprès des Organisations Non Gouvernementales (UNESCO, ONU, etc.), des Pouvoirs Publics de tous pays et des médias pour que le sens et la conscientisation soient reconnus et mis en avant pour faciliter l’harmonie universelle et ses conséquences sur la biosphère.

L’ACADÉMIE DU SENS procède à toutes opérations de prospection, sous-traitance, co-création, co-innovation, coproduction, cotraitance, délégation, communication, édition, intermédiation, commercialisation, techniques normatives, juridiques ou contractuelle, sociales, économiques, financières, mobilières ou immobilières concourant directement ou indirectement à son activité associative principale.

ARTICLE 6 – COMPOSITION

L’Académie se compose de :

  1. Membres fondateurs
  2. Membres bienfaiteurs
  3. Membres d’honneur
  4. Membres sympathisants ou amis
  5. Membres-partenaires
  6. Membres actifs

Lesquels peuvent être des personnes physiques, personnes morales, sections, etc. dont le mode et les conditions d’adhésion et de représentation sont fixées par le conseil d’administration ou un Règlement Intérieur si l’Académie en décide ainsi.

ARTICLE 7 – ADMISSION

Pour faire partie de l’Académie, il faut être parrainé par trois membres, personnes physiques engageant leur propre qualité de membre, et agréé par le conseil d’administration qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission.

ARTICLE 8 – MEMBRES

  • Sont « Membres-Actifs les personnes physiques parrainées par trois membres de l’Académie. Ils perdent leur qualité de « membre actif » pour la celle de « membre radié » s’ils sont l’objet d’une demande de radiation émanant d’un membre de l’Académie et entérinée par le Conseil d’administration. Leurs parrains/marraines sont radiés de facto sauf à présenter chacun six parrainages pour recouvrer leurs statuts respectifs de membres-actifs.
  • Sont « Membres-Partenaires » les personnes physiques ou morales agréés par le conseil d’administration pour sponsoriser un Ambassadeur Du Sens ou pratiquer une mission de tierce confiance assignée par le Conseil d’Administration.
  • Sont « Ambassadeurs-Du-Sens», les personnes physiques « Membres-Partenaires » nommées et assermentées par les « Académiciens Du Sens ».
  • Sont « Académiciens-Du-Sens« , les membres fondateurs, et ce à vie. Les « Ambassadeurs du Sens » deviennent « Académicien » pour une durée annuelle renouvelable s’ils sont appelés et cooptés par les Académiciens siégeant.
  • Sont « Membres-Sympathisants » ou « Ami(e)s-De-l’Académie-Du-Sens », les personnes physiques qui sont reconnues par le Conseil d’Administration pour leur soutient à l’Académie et à son objet. Ils peuvent donner leur avis dans les décisions à titre consultatif. Sont notamment concernées, les personnes morales ou physiques qui entretiennent une activité occasionnelle avec l’Académie, les personnes et organismes intéressées ou curieux de son activité, les membres et employés d’organisations partenaires, les étudiants, etc. Ils versent une cotisation annuelle de soutien.
  • Sont « Membres-d’honneur » ceux qui ont rendu des services signalés à l’Académie. Ils sont nommés pour cinq ans renouvelables par le Conseil d’Administration et sont dispensés de la cotisation annuelle.
  • Sont « Membres-Bienfaiteurs« , sont les personnes morales ou physiques appelées à verser un droit d’entrée et une cotisation annuelle dont les montants sont fixés par le Règlement Intérieur.
  • Sont « Membres-fondateurs« , les personnes nommées en numerus closus par les statuts. Ils sont membres à vie et versent une cotisation unique fixée par les statuts à la fondation de l’Association.

Les Membres perdent leur qualité s’ils ne sont pas à jour de leur cotisation dans les 30 jours de son échéance…