A propos

Que sommes-nous?

Le maintien d’un équilibre économique positif n’est pas contradictoire avec un partage intelligent du travail et des ressources. L’ACADÉMIE DU SENS est une association sans but lucratif composée de décideurs et influenceurs soucieux de « réussir la transformation digitale dans l’harmonie et le respect ». Sa vocation consiste -notamment via l’entreprise- à accompagner la société dans sa réponse à la quête de Sens, en lien avec notre humanité.

L’ACADÉMIE DU SENS ramène le Sens de l’être et de l’action au cœur de toutes les dynamiques et de tous les systèmes. Concrètement, elle y fait naître de nouvelles méthodes, de nouveaux principes de fonctionnement et donc une plus grande performance holistique fondée sur l’harmonie et l’agilité, dans le respect des intentions individuelles et des valeurs de l’Economie.

L’ACADÉMIE DU SENS permet à ses membres de se reconnaître. Elle leur donne une visibilité pour soutenir les nouvelles manières efficientes de se développer sur le plan personnel et dans l’altérité. La collaboration (co-élaboration) se fait en conscience et en confiance dans toutes les toutes circonstances.

Qui sommes-nous?

Réunis à partir de septembre 2016 à l’initiative de Philippe Blot-Lefevre, les membres de l’ACADÉMIE DU SENS sont des individus dont l’intégrité a été remarquée comme exemplaire. Ce sont principalement des professionnels cooptés au sein de l’Académie en raison de leur maturité personnelle et de la confiance qu’ils inspirent même dans des contextes opérationnels complexes comme la Transformation Digitale, ou délicats sur le plan politique. Ce sont des femmes et des hommes libres et responsables pour offrir une contribution globale et systémique durable.

L’ACADÉMIE DU SENS est organisée en collèges pour s’adapter au mieux à ses missions de reconnaissance et de visibilité interne comme externe, afin d’accompagner le mouvement choisi par la gouvernance des organisations qui font appel à ses membres.

L’ACADEMIE DU SENS propose une page Facebook pour tous partages d’articles utiles au développement du Sens dans la Société.

Réservée aux membres de l’association, une autre page Facebook intitulée « AGORA DE L’ACADEMIE DU SENS » leur permet le partage privé d’idées opérationnelles et l’élaboration de projets.

Transformation culturelle et organisationnelle

  • La gouvernance de l’innovation commence avec l’Innovation managériale
  • Bénéfice : devenir holistique comme le monde où tout influe sur tout

Opérations

  • Nous augmentons le désir d’éveil de chaque individu a propre raisons d’être ou en tant que participant à une organisation.
  • En 2019, notre mode opératoire consiste à proposer une émission de radio au public chaque premier lundi du mois sur Radio Ici & Maintenant (bande FM 95.2 de 17H30 à 19H00), suivie de réunions dans tous le pays et au delà. Ces deux manifestations tournent autour de trois mots dont deux sont fixes:
              1) Le Sens en tant que raison d’être…
              2) L’intégrité : suis-je intègre? -avec moi-même? – les autres me reconnaissent-ils comme tel?
              3) et en janvier-février, l’argent: mon sens de l’argent? – puis-je en gagner en restant intègre?, etc. Ce troisième mot changera périodiquement pour d’autres concepts à rapprocher des deux premiers et permettre aux individus de s’éveiller à eux-mêmes
  • L’Académie du Sens propose un meta-modèle conceptuel d’interaction -le Goniomètre du Sens- entre le Sens (toujours en tant que raisons d’être), l’intention, les valeurs, les sentiments et la conscience. Ce modèle permet à l’issue de réflexions personnelles diverses, de savoir d’où partir pour aller où, et comment; comme un GPS.
  • L’Académie du Sens n’a donc pour objet que l’éveil et une grammaire de vie, pas d’accompagner les individus sur le chemin qu’ils sont simplement appelés à se choisir ensuite, en fonction de leurs propres aspirations.

Percevoir l’état de grâce et y prendre sa part avec la RSE et l’ISR*

RSE : Réveil du Sens de l’Entreprise, tel est le nouvel acronyme proposé par l’Académie du Sens pour Renouveler la Responsabilité Sociétale de l’Entreprises . 

Tous les investisseurs fondent leur entreprise sur un « Sens » qu’ils partagent: un but et des moyens qu’il ne faut pas confondre entre l’objet social et l’équipe opérationnelle. L’ACADÉMIE DU SENS propose d’accompagner le RSE et la réglementation dont il a la charge de l’application. Quelle conscience chaque entité opérationnelle a-t-elle de sa propre activité interne et externe? Quels diagnostics sont applicables? Tels des mentors et tous assermentés, les Ambassadeurs du Sens éclairent la Gouvernance et le RSE sur les zones d’ombres culturelles et les tremplins disponibles avec la disruption ambiante au sein de l’humanité et des affaires.

*ISR (Investissement Socialement Responsable) et ESG (Environnement social/sociétal et Gouvernance)

Bénéfice :

Un biomimétisme organisationnel et sensible qui, avec moins de consommation, apporte rapidement plus de performances internes et externes.